• ACCUEIL
  • PRESENTATION
  • BIBLIOGRAPHIE
  • MON BLOG
  • ME CONTACTER
  • MON COMPTE

BIBLIOGRAPHIE

RECUEILS DE POESIE

L’aventure poétique,  que je vis depuis tout jeune comme un acte de construire  (« je construis de petits édifices avec des mots, ces mots ont une forme, il faut s’en servir), de chanter (« je compose des partitions de vocabulaire, ces mélodies courent sur un rythme, il faut qu’elles entraînent ») et de peindre (« je peins à touchettes de lettres afin qu’apparaissent des formes, celles qu’à première vue on ne perçoit pas  »),  finalement comme une manière de décrire un certain réel (« une ardeur physique, intime, me pousse au travail, tout mon corps est là, bien sûr. »). Je suis bien suis loin d’une démarche décorative (« J’arpente les champs de l’émotion et de l’intuition, je cherche à l’approcher de l’au-delà… »). Voici donc en quelques citations synthétiques, une entrée en matière des trois recueils constitués à ce jour. D’autres sont en préparation.

NOUVELLES

Les nouvelles : Eric est mon confident. J’ai créé le personnage d’ÉRIC dans les années 1980 et ne me suis décidé que récemment à publier cette partie de mon travail. D’autres « ERIC » ont précédé « LA VRAIE VIE » comme « LE CHOIX DU HASARD », « LE CHATEAU DE BOIS LAMBERT » et « LE JARDIN DU BONHEUR » et d’autres suivront certainement car Eric est ce confident, cet ami inséparable auquel je confie la rude tâche de quêter le réel puis de dessiner avec ses mots ce qu’il voit, en bref de battre ses passions pour en tirer de l’expression.

Romans

L’axe romanesque de mon travail s’ancre aux problématiques sociales et politiques actuelles, aux changements qui les transforment, entre autres les thèmes de l’écologie, des évolutions sociétales, comme l’urbanisation outrancière, les ouvertures de la sentimentalité, la rencontre et le brassage et la rencontre des populations et des cultures, le désir de spiritualité.

Ainsi, METROPOLITAN FOLLIES, le roman de la vie pleine de surprises d’un maire au long cours d’une ville de banlieue et le combat de celui qui parvient à éviter de justesse la faillite de sa commune dans le contexte pressant du mouvement de métropolisation effrénée du début du 21ième siècle.

Ou bien, L’IRREPARABLE AMOUR, l’épopée d’une troupe de théâtre en 1981, année charnière de notre histoire, qui marque l’arrivée de la gauche au pouvoir, l’émergence de l’écologie politique et des mouvements homosexuels, mais aussi la maturité du féminisme, une tragédie hantée par la sincérité de l’ambivalence, où la mort s’insinue sur la voie de desseins magnifiques.

En cours d’écriture : un roman sur le sujet de la sentimentalité masculine, au moment où les hommes prennent la parole et qu’au milieu d’un concert tumultueux, émerge enfin une nouvelle masculinité.

0